Voitures électriques et hybrides : quelles sont les différences ?

On parle beaucoup ces jours-ci des voitures électriques et hybrides, mais en quoi sont-elles différentes ? Nous savons tous que les voitures électriques sont l'avenir, mais quelle est la place des voitures hybrides, et sont-elles même considérées comme des voitures électriques ? Si vous vous êtes déjà posé certaines de ces questions, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous expliquer la différence entre les voitures électriques et les voitures hybrides.

Qu'est-ce qu'une voiture électrique?

Une voiture électrique fonctionne entièrement sur une charge électrique. Par conséquent, l'essence ou le diesel ne sont jamais utilisés pour alimenter une voiture électrique. Au lieu de cela, les voitures électriques stockent l'électricité dans des batteries. Les voitures électriques populaires sont :

  • Tesla Model S
  • Nissan Leaf
  • Renault Zoe

De plus en plus de voitures électriques sortent chaque année, et elles devraient révolutionner la façon dont les gens se déplacent dans un avenir proche.

Parmi les avantages des véhicules électriques, on peut citer le fait qu'ils sont plus sûrs pour l'environnement, qu'ils sont rentables grâce aux subventions gouvernementales, et qu'ils sont très efficaces et silencieux. En revanche, ils présentent certains inconvénients : ils peuvent mettre des heures à se recharger, ce qui en fait une voiture difficile à utiliser lors d'un long voyage. Alors que les chargeurs électriques rapides permettent de faire le plein en 30 minutes, cela reste une considération majeure dans le choix d'une voiture électrique.

Qu'est-ce qu'une voiture hybride ?

Une voiture hybride utilise à la fois du carburant, essence ou diesel et de l'électricité pour fonctionner. Les véhicules hybrides possèdent au moins deux moteurs, un thermique et un électrique et une batterie qui se charge en roulant ou bien en se branchant à un prise de courant. Ainsi, si la voiture utilise du carburant, elle utilise également de l'électricité - d'où le nom d'hybride. Vous pouvez acheter des véhicules hybrides légers, hybrides simples ou des véhicules hybrides rechargeables sur le marché actuel. Il existe aujourd'hui de nombreuses options pour les voitures hybrides, notamment :

  • Toyota Prius phev
  • Mitsubishi Outlander
  • Mercedes Classe E
  • Volvo XC-90

L'avantage des véhicules hybrides est que vous pouvez consommer moins de carburant et adopter une conduite écologique en roulant à l'électrique sans perdre la liberté d'autonomie d'un plein de carburant. L'inconvénient est qu'ils nuisent toujours à l'environnement en consommant de l'énergie fossile, et coûtent plus cher à l'achat que leurs homologues essence ou diesel.

Types de voitures électriques et hybrides

Il existe plusieurs grands types de véhicules électriques et hybrides. Ce sont les véhicules électriques (VE), les véhicules hybrides rechargeables (PHEV), les véhicules hybrides simples et les véhicules hybrides légers (MHEV). Ils présentent tous des changements subtils dans leur mode de fonctionnement. Par exemple, les véhicules électriques à batterie fonctionnent entièrement à l'électricité stockée dans leur batterie. Les véhicules hybrides simples fonctionnent à l'aide de carburant et se rechargent en roulant grâce à l'énergie cinétique qui alimente la batterie électrique mais elles ne peuvent rouler en 100% électrique que sur une courte distance et à faible allure. Les véhicules hybrides rechargeables présentent des similitudes avec les VE et les véhicules full hydrid. La seule différence est que la batterie se recharge en borne et possède une autonomie 100% électrique d'environ 50 kilomètres, utile pour les trajets urbains quotidiens. Pour finir, les véhicules hybrides légers ou mild-hybrid s'équipent d'un alterno-démarreur qui permet de réduire sa consommation de carburant et vient apporter une aide au moteur thermique lors de phases d'accélérations par exemple. En effet, les voitures mild-hybrides ne dépendent pas uniquement de l'électricité, mais elles utilisent l'électricité par petites touches.

Pour partir vacances : que choisir ?

Si vous êtes soucieux de l'environnement, vous pouvez opter pour un modèle de suv électrique ou hybride pour votre trajet de vacances. Il suffira de bien prévoir votre parcours et de vous assurer de la disponibilité de bornes de recharges électriques pour éviter la panne.

Voitures électriques et hybrides pour la victoire !

Une chose est sûre : les voitures électriques et hybrides sont là pour rester. Avec plus de modèles qui sortent chaque année, le mouvement vers les véhicules entièrement électriques est en marche. Cela signifie des autoroutes plus propres, un avenir plus durable et un transport presque silencieux.

Plan du site